En plein coeur

ALERTE SOS : N'achetez pas les animaux, adoptez les !

 

 

SITE INTERNET D'ALERTE SOS

  alertesos

 La première fois que j'ai vu Nicole, la présidente d'ALERTE SOS, je ne pensais pas qu'elle changerait ma vie. En début d'année, je révisais des concours administratifs. J'étais chez moi la majeure partie du temps. J'ai alors décidé de prendre un chien en famille d'accueil. ALERTE SOS a besoin de bénévoles pour faire famille d'accueil en attendant que le chien ou le chat trouve un foyer définitif.

 

Un soir, j'ai vu sortir d'une voiture bourrée à craquer de poilus, un petit griffon au look cabot, un peu gavroche, un peu paumé dans Paname. Après m'avoir confié le chien, Nicole est vite repartie pour placer ses autres protégés aux quatre coins de l'Ile-de-France. On l'a appelé Dandy m'a dit Nicole. Parfait. Il venait de Lens, un chti tiens! Il avait échappé à l'euthanasie.

 

Après quelques jours passés à surveiller de près la cohabitation entre Dandy et les deux chats bien surpris de ne plus être les seuls maîtres de leur royaume de 40m2, Dandy est devenu notre chien. Plus question de le donner à adopter. Pourtant, j'ai bien essayé !

 

Le boulot de famille d'accueil (FA) n'est  pas d'adopter sauf si elle le choisit. C'est très bien expliqué sur le site d'ALERTE SOS. Il s'agit de s'engager pour une période dont la durée est inconnue : on ne sait jamais combien de temps un animal devra attendre pour trouver un foyer. De plus, il faut être motivé et connaître les animaux en vue d'habituer son protégé à la vie de famille, pour mettre toutes les chances de son côté de sorte que l'entrée dans son nouveau foyer se passe bien.  De plus, il faut être bien conscient qu'en principe, l'animal n'est pas destiné à être le nôtre en tant que FA (sauf si on en émet le souhait comme moi). Mais pourvu qu'il y ait de l'amour, tout se passe bien en principe !

 

ALERTE SOS est une association basée à Paris. Des sauvetages d'animaux ont lieu régulièrement. Nicole a besoin de bénévoles pour différentes tâches :

 

- Famille d'accueil

- Travaux administratifs

- Voitures assez grandes pour transporter les animaux

- Co-voiturages Paris-Bethune / Paris-Lyon / Paris-Lille (+ trajets inverses)

- Dons de papier, enveloppes, timbres...

 

Pour soutenir ALERTE SOS, faire un don pour aider à sauver plus d'animaux, lutter contre les maltraitances :

 

ALERTE SOS- Association les refuges de tous les espoirs

Résidence Joffrin Montmartre

30, rue du Poteau

75018 PARIS

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :